Bienvenue sur mon blogue ! Vous aurez la possibilité d'en apprendre d'avantage sur la fécondation étant un moyen de créer un être de même espèce et tout autres sujets se rapportant à cela. J'espère chers visiteurs que vous apprécirez ce blogue.







vendredi 15 octobre 2010

Le cycle menstruel

Un cycle menstruel commence le premier jour des règles et se termine le premier jour des règles suivantes. Le cycle menstruel n’est donc pas la seule période des règles. Le cycle menstruel se divise en deux périodes. Premièrement, il y a la période pré-ovulatoire qui se produit avant la période post ovulatoire où l’ovule est non-fécondable. La période post ovulatoire se fait environ 14 jours après le début du cycle. Cela veut dire que l’ovule est fécondable et que les couples peuvent fabriquer un bébé pendant cette période. Si l’ovule est non-fécondé pendant la période post ovulatoire d’une il y a les écoulements sanguins  (menstruations).
Un cycle menstruel dure plus ou moins 28 jours mais peut varier d’une femme à l’autre. Une femme ayant un vécu émotionnel intense, un conflit amoureux ou une idée de rapport sexuel peut avoir un cycle différent de celui habituel.

Les hormones sexuelles de la femme

Les hormones sexuelles chez la femme sont les œstrogènes et la progestérone. Elles influencent la femme au niveau de la pilosité, les seins, les os, le système cardiovasculaire et le système nerveux central et sont responsables des fonctions reproductrices. Ces hormones sont rejetées par les ovaires et ont un cycle de 28 jours. Les œstrogènes arrivent dans la première moitié du cycle pour permettre à l’ovule d’être fécondable, c'est-à-dire dilater les trompes de Fallope pour une possible entrée des spermatozoïdes. Ensuite, la progestérone agit sur l’utérus afin de le préparer à toute éventuelle fécondation. S’il n’y a pas fécondation la quantité de progestérone baisse visiblement, ce qui cause les menstruations. Contrairement à l’homme, les hormones chez la femme, entraînent de la fatigue, des sautes d’humeur, de la déprime passagère, surtout au moment des menstruations.

La production de gamètes

Dès la puberté, l’humain produit des gamètes (cellules reproductrices). Les gamètes mâles sont les spermatozoïdes et les gamètes femelles sont les ovules. Les ovules sont produits pas les ovaires et les spermatozoïdes par les testicules. Chaque gamète mâle ou femelle contient 46 chromosomes qui seront transmis au futur organisme.

Les étapes de fécondation

Premièrement, le pénis pénètre dans le vagin de la femme et éjacule ses spermatozoïdes. Ceux-ci gravissent le col de l’utérus pour se rendre dans les trompes de Fallope et rejoindre l’ovule. Un seul spermatozoïde parviendra à pénétrer dans l’ovule pour le féconder. Ensuite, les deux gamètes se fusionneront pour premièrement former un organisme qui se nomme le zygote qui grandira dans l’utérus de la mère.


L'appareil génital féminin
Il se compose des ovaires (a), des trompes de Fallope (b), de l'utérus (c) et du vagin (d).



L'appareil génital masculin
Il est formé du pénis (1), des testicules (2), des épididymes (3), des canaux déférents (4), des vésicules séminales (5) et de la prostate (6). Ces organes interagissent entre eux et avec l'hypophyse, d'une façon similaire à ce qui se passe chez la femme.

Les étapes de développement de l'embryon humain

Dès que l’ovule est fécondé, des changements se produisent pour empêcher d’autres spermatozoïdes d’y pénétrer. Après que les deux parents aient transmis le bagage génétique nécessaire à la formation de l’embryon, une division cellulaire a lieu c'est-à-dire que la cellule se fractionne en de plus en plus de parties de jour en jour jusqu’à la formation d’un zygote, la première étape du développement de l’embryon humain. L’organisme porte le nom de zygote jusqu’au 6ième jour, qui ensuite porte le «nom d’embryon jusqu’à la fin du 2ième mois et de fœtus de la 8ième semaine jusqu'à la naissance du bébé.

La transmission du bagage génétique par les chromosomes

Après la fusion de l’ovule et du spermatozoïde, il y a la transmission de gènes par les 23 chromosomes de la mère et les 23 autres du père pour former un être, ayant des gamètes contenant chacune 46 chromosomes. Cela formera une grande molécule d’ADN constituée de plus de cent gènes*1, ressemblant à un collier qui déterminera les caractéristique physiques de l’enfant ; grand, petit, nez fin, yeux bleus ou verts etc.
*1 : Les gènes sont les caractéristiques physiques des parents et on ne peut pas savoir lesquelles seront transmises à l’enfant. Ex : Un des parents a les yeux bleus et l’autre les yeux bruns, ce sera le hasard qui déterminera quelle couleur sera les yeux de l’enfant.
N.B. Après avoir donné les chromosomes, les deux cellules reproductrices meurent et plusieurs autres se forment automatiquement.

mercredi 13 octobre 2010

L'accouchement naturel et la césarienne

L’accouchement naturel est la sortie de l’enfant par le vagin de la femme tandis que la césarienne est une opération chirurgicale ouvrant le ventre de la mère pour aller chercher l’enfant. Voici diverses situations qui ont recours à la césarienne :
·         L’enfant a un trop gros volume ou si le bassin de la femme n’est pas  assez large.
·         L’enfant est mal positionné au moment de l’accouchement
·         L’enfant doit naître prématuré et qu’il souffrirait d’un accouchement normal
·         Le col de l’utérus n’est pas assez dilater même avec les contractions et les médicaments dilatateurs.
·         Le placenta recouvre les voies basses ne laissant pas passer le fœtus

La péridurale

Le péridurales est une anesthésie qui a pour but d’insensibiliser de la taille aux pieds l’accouchement qui est très douloureux en raison des contractions. La femme fait le libre choix d’avoir la péridurale ou d’accoucher naturellement, comme dans l’ancien temps. La péridurale est entreprise par un anesthésiste et peut seulement avoir lieu dans un hôpital.